LE CONTEXTE DU PROJET
L'équipe de Bahwan Veolia, en charge de l'exploitation de l'usine de dessalement d'Oman Sur, cherchait une solution digitale qui lui permettrait de réduire le coût total de possession des membranes et de mieux planifier les interventions de nettoyage et de remplacement.
C'est ainsi qu'une collaboration entre Veolia Water Technologies, Veolia Business Support & Platform et Bahwan Veolia a vu le jour. L'outil de gestion intelligente des membranes Hubgrade est en service depuis septembre 2020 sur l'usine de dessalement d'Oman Sur.
LES DÉFIS OPÉRATIONNELS
Située dans la région de Sharqiyah en Oman, l'usine de dessalement d'Oman Sur contribue à lutter contre l'épuisement des ressources en eaux souterraines de la région et traite plus de 200 000 m3/jour d’eau de mer.
Pour les exploitants et gestionnaires de l’usine, nombreux sont les défis commerciaux, à commencer par celui-ci : optimiser financièrement l’exploitation tout en répondant aux objectifs de production.
Ils sont confrontés aussi à des défis opérationnels, comme :
- Appréhender l’état de colmatage des membranes pour mieux planifier les interventions et minimiser les temps d'arrêt.
- Prévoir le comportement au colmatage des membranes pour mieux planifier le NEP (nettoyage en place).
- Optimiser la durée de vie des membranes et maximiser l'efficacité du nettoyage.
- Éviter les arrêts non planifiés.
- Optimiser le programme de maintenance de l'usine pour gagner du temps en exploitation.
LA DÉMARCHE
Veolia Water Technologies a mis en place Hubgrade qui utilise des algorithmes d'analyses avancées et d'apprentissage machine pour prédire l'évolution des paramètres opérationnels stratégiques, tels que le colmatage des membranes. L'équipe exploitation à Oman Sur est ainsi en mesure de prendre des décisions proactives, étayées par des données probantes, et de tirer le meilleur profit des données dont elle dispose.
LES BÉNÉFICES CLIENT
Hubgrade permet à l’équipe d’Oman Sur de :
- Prévenir les arrêts imprévus.
- Avoir une vision globale des activités et procédés.
- Gagner un temps précieux en évitant l’extraction manuelle des données.
- Accéder aux indicateurs clés de performance via des tableaux de bord afin de normaliser les indicateurs de colmatage, et de contrôler l'efficacité du NEP et les cycles de production.
- Planifier de manière proactive le programme de maintenance pour le NEP et le remplacement des membranes et, ainsi, améliorer la gestion des stocks de consommables, grâce à la maintenance prédictive.
- Accéder aux données et analyses concernant l'usine, permettant de prendre des décisions fondées sur des données probantes lors de la planification du remplacement des membranes.
LE TÉMOIGNAGE CLIENT
LES POINTS FORTS
- Maintenance prédictive
- Indicateurs clés de performance
- Évènements et alarmes